Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Apr

Pêche de la sole en Surfcasting

Publié par Chriskkfishing

 

Pêche de la sole

 

en Surfcasting

 

          Salut les Pêchous!

 

 

         Voici un poisson qui va vous faire saliver à l'idée de le capturer! En effet la sole est un poisson très recherché par les pêcheurs en Surfcasting pour la qualité et le goût de sa chair fine!

Dans cet article je vais vous expliquer comment réussir à capturer ce poisson. Mais avant tout parlons un peu de sa biologie et des espèces de soles présentent sur nos côtes.

pêche de la sole en surfcasting

 

 

Il existe 3 espèces de soles présentes sur nos côtes :

 

 

                                     - La sole commune est reconnaissable par sa robe marron grisâtre et ces tâches marrons foncées. D'une forme ovoïde et plate, sa nageoire pectorale possède une tache noire à son extrémité et la face aveugle est de couleur blanche.
 
 
sole commune

 

 

                                      -La sole du Sénégal est reconnaissable par sa couleur brune tachetée de points bleutés. D'une forme ovoïde et plate, sa nageoire pectorale est noire avec des rayons de couleurs gris/blanc et la face aveugle est de couleur blanche.

 

sole du sénégal

 

 

 

                                 - La sole Pole ou blonde est reconnaissable par sa couleur blonde et de forme ovale.La face aveugle est de couleur blanche. Sa nageoire pectorale est de couleur blonde avec une tache noire au milieu.

 

sole blonde

 

 

Je ne parle pas de la sole de roche car les prises sont vraiment peu fréquentes.

 

 

 

             Dans la majorité des cas, les deux premières espèces sont plus fréquentes à capturer.

La taille moyenne de capture est d'environ 26 cm avec une taille légale de capture de 24 cm pour les trois espèces.

Elle est présente sur toute la côte Française et vit principalement sur des zones de sable ou de vase en eaux peu profondes.

Elle peut atteindre jusqu'à 70 cm pour un poids de 3 kg pour un âge de 26 ans!

Elle se reproduit d'Avril à Août avec une fécondité de 100000 à 130000 œufs pélagiques.

Son régime alimentaire est plutôt varié : vers marin, mollusques et petits crustacés.

 

 

 

 

-MONTAGES-POSTES-APPATS

 

montage pêche de la sole

 

 

La sole aime le crépuscule et la nuit. C'est d’ailleurs à ces moments précis que l'on va tenter , le plus souvent, de la capturer en SURFCASTING. De jour, elle s'enfouit dans le sable à l'abri des prédateurs même si il n'est pas rare de la capturer.

 

Pour le montage, j'ai l'habitude de faire un trois fois 0.8 m(3x0.8). En effet c'est un montage avec lequel j'ai eu de très bons résultats sur pas mal de plages françaises (Côte Atlantique, Bretagne Nord et Méditerranée).

 

 

sole du bassin d'Arcachon

 

 

 

 

 Mais elle se laisse aussi tenter par un long trainard ou un deux fois 2 m. En gros si elle se trouve dans la zone où vous lancez, la sole ne résistera pas à une esche bien présentée. Donc à vous de trouver votre montage fétiche.

Le fil Amnesia de couleur rouge est un plus lorsque l'on recherche le poisson plat en général et l'utilisation de perle de couleurs ajoute encore plus d'attractivité à votre appât. Le mélange de ces deux facteurs ne laissera pas indifférent les soles.

J'utilise des hameçons de petites tailles : numéro 4 tige longue car la sole a une petite bouche. Très souvent elle engame l'appât par aspiration.

 

Lien vers un Tuto montage par Ferret Fishing33 :

https://youtu.be/uU_2iKtlXms

montage pour la sole

 

Pour les appâts, je pêche principalement aux vers marins :

 

-ARENICOLE

-VERS A TUBE

-PISTICHE

-VERS BLEU OU OPHELIE

-VERS MIRACLE

 

 

appats pour la sole

Mais il m’est arrivé de leurrer celle-ci avec une fine lanière de seiche ou un demi lançon.

 

 

 

Les postes sont déterminants pour espérer prendre de la sole.

 

 

      En effet , elle affectionne particulièrement les plages avec une pente douce et peu de vagues (sable ou vase), le courant ne la dérange pas outre mesure. Par exemple une conche, une entrée de port, des bassins marins( bassin d'Arcachon, bassin minier...). Mais on peut la trouver aussi sur les tombants de sable, le long des roches à la limite du sable et aussi à l'océan.

Lorsque vous aurez trouvé votre spot, c'est gagné! Il n'ai pas rare de faire plusieurs prises dans la même partie de pêche et les doublés sont fréquents !

La touche est, le plus souvent, discrète. Mais si vous gardez bien les yeux rivés sur vos scions de canne, vous arriverez à distinguer ce tremblement caractéristique qui annonce la prise d'une sole et lorsque vous sortirez cette "belle brune" vous saliverez déjà à l'idée de la déguster avec un bon verre de vin blanc.

 

C'est un de mes poissons préférés! Sa chair est ferme et goûteuse! Son goût est extra!

Je la cuisine sans fioriture ni artifice...

Juste cuit à la poêle avec une noisette de beurre, un filet de citron et un peu de persil pour la verdure...

Et le tour est joué! Y a plus cas déguster cette merveille....

surfcasting sole

 

J'espère que cette article vous aidera à capturer votre première sole ,et ainsi, vous aurez peut-être l'occasion de goûter sa chair fabuleuse!

 

Bonne Pêche...

 

#surfcasting #sole #peche

Commenter cet article

Archives

À propos