Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jan

La pêche au Tenya

Publié par rockandbeachfishing

Salut les pêchous!

 

 

       La saison de la pêche au Tenya va démarrer. Les cannes, les moulinets et surtout les Tenyas sont prêts à capturer toutes les espèces présentes sur nos côtes française. Le Tenya est conçu principalement pour la pêche du Sparidé tel que le Pagre, le Sar, la Daurade Royale....Mais pas que! Il s'avère que d'autres espèces peuvent aussi être attrapées comme le Bar, la Vieille, le Chabot, le maigre, la raie.....

 

 

     Je vous présente cette technique que j'ai découverte en 2018 grâce à mon pote Olivier B qui est , pour moi, un des meilleurs pêcheurs au Tenya de FRANCE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • D’où vient la pêche au Tenya ?

 

       La pêche au Tenya est une technique qui nous arrive tout droit du JAPON. C'est une pêche ancestrale pratiquée avec un hameçon muni d'un plomb en tête où l'on vient fixer un" Assist" en nylon et un hameçon volant qui permet de fixer la tête de la gambas. Le fil au dessus du Tenya était aussi pincé de petits plombs pour permettre au montage de bien "gratter" le fond. Comme vous le voyez sur cette photo, le montage était plutôt rudimentaire. On est bien loin des Tenyas vendu actuellement en 2019!

 

tenya ancestrale

 

        Le principe qui consiste à plomber le montage pour laisser courir l’appât dans le courant est vieux comme le monde. Mais avec la pêche au Tenya , ça se passe en mer et en bateau! Donc forcement il faut un montage plus lourd pour atteindre le fond et pouvoir espérer prendre un poisson. ATTENTION, pas trop lourd non plus car il faut que votre Tenya esché d'une Gambas, d'un Crabe ou bien d'une lanière de seiche reste "planant" et attractif , sinon vous allez souvent pêcher les roches ou le sable et donc être en dehors de la veine de courant où se trouve les poissons.

 

 

 

  • Depuis quand le Tenya est-il importé en FRANCE? Pourquoi un tel essor pour cette technique en 2018?

 

     Les premiers Tenya ont été importé en France entre 2003 et 2004. Sur le Bassin d'Arcachon, mon secteur de pêche, cette technique n'a pas fait d'adepte. Par manque de touche? Oublié au fond d'une boite de pêche ou tanqué au fond du Bassin dans un parc ou dans une roche....Bref cette technique ne semblait pas être adaptée au Bassin. 

 

     En 2018, avec la nouvelle réglementation et les quotas sur la pêche du bar franc pour les plaisanciers, la pêche du bar au-dessus du 48 ème parallèle est passée en NO KILL absolu!                                           Et en dessous du 48 ème le prélèvement est de 3 bars francs par jour et par personne.

Voici le lien vers cette Arrêté :

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2018/12/19/atlantic-and-north-sea-council-agrees-2019-fishing-quotas/?fbclid=IwAR0N1jVU-1-2BhJ1jFmEjjcteAW8EbWfzRO_wzk5DO0FdUmO8rxuV1r1jS8

 

Voici la nouvelle réglementation pour 2019 :

https://www.peche-poissons.com/news/bar-la-reglementation-officielle-2019

 

     Le deuxième argument qui a favorisé le développement de la pêche au Tenya, c'est la simplicité de cette pêche!!

        En effet pas besoin d'être un grand technicien pour animer un Tenya! Pas besoin non plus de montage fou pour pêcher avec un appât naturel à la calée ou en dérive! Le principe de monter directement votre appât sur le Tenya est un jeu d'enfant. D'ailleurs, même un enfant de 10 ans, se débrouille seul pour mettre sa gambas sur le Tenya, pour pêcher et prendre un poisson sans l'aide d'un adulte! La pêche au Tenya est une pêche ludique et accessible au plus grand nombre.

      Cette technique permet aussi, de prendre une multitude d'espèces de poissons présentes sur nos côtes, de la Daurade Royale en passant par la Vielle, le Lieu, le Sar....C'est pour moi le troisième point important qui a apporté cet engouement pour la pêche au Tenya. 

 

Pagre au tenya

 

 

daurade grise au tenya

 

 

 

  • Qu'est-ce qu'un Tenya?

 

Tenya Deep explorer tackle

 

          Le Tenya, pour simplifier , est un "leurre appât".

Un leurre, car celui-ci est muni d'un leste en forme de tête plombée. Tête plombée conçue à la base pour servir de poids à un leurre et lui permettre de descendre au fond de l'eau. Le fait, aussi, d'accrocher le Tenya en direct sur le fil du moulinet et non pas en potence ou en trainard, rappelle aussi la pêche au leurre.

 Leurre "Appât" , c'est bien-sûr en lien avec le fait que cette pêche se pratique avec des appâts naturels!

La majorité des Tenyas sont conçus ainsi :

 

 

  •       -  Une tête plombée munie d'un hameçon fort de fer. Ce dernier doit être placé avec un angle bien précis pour favoriser la mise en place d'une Gambas. En effet le Tenya est d’abord conçu pour escher une Gambas! Même si il est possible, en gardant une présentation optimale de l’appât, d'escher une lanière de seiche, un petit calamar, un crabe....
  •  
  •  
  •        -  Sous l'hameçon, une tige de métal sert de point d'ancrage de l’appât sur la tête plombée.
  •  
  •  
  •  
  •        -  Ils seront tous équipés d'un "Assist Hook" avec ou sans silicone. Cet "Assist Hook" est indispensable pour pratiquer cette technique. Sans lui vous manquerez quasiment toutes les touches et vous n'arriverez pas à prendre du poisson. L'Assist joue le rôle d'hameçon "voleur" ou hameçon "chance" mais aussi un rôle de maintien de la tête de la Gambas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La technique de la pêche au Tenya :

 

            -Le Matériel :

 

Pour pratiquer la pêche au Tenya dans les meilleurs conditions, il va falloir investir dans un matériel adapté, qui répondra à merveille à tous les besoins de cette technique.

       En premier, je vais vous parler de la canne. Il en existe des dizaines de modèles sur le marché.

La caractéristique principale pour bien choisir votre canne Tenya est l'action de la canne.    Une action Parabolique avec une pointe souple type canne feeder ou canne à buscle.    D'une longueur comprise entre 2 m20 et 2m40, une taille idéale pour pêcher en bateau.     Pas besoin d'avoir une canne trop puissante car la pêche au Tenya se pratique en "verticale"donc vous ne lancerez pas votre leurre-appât .

          Pour le moulinet une taille 2500 ou 3000 garni de tresse 0.6 à 1 PE (12/100 à 16/100) multicolore si possible, ça aide à connaitre la profondeur à laquelle vous  pêchez. Et pour plus de discrétion choisissez une pointe de 5 m en fluorocarbone sans agrafe si possible.

 

 

            - Les Tenyas :

        Il existe plusieurs forme de Tenya :

           La forme " Shallow" permet de pêcher dans toute les profondeurs. Ce Tenya est le plus planant de tous, idéal sur des fonds de roche. Grâce à sa forme profilé il aura moins de résistance à l'eau lors de vos dérive, ce qui donnera la possibilité de pêcher plus léger tout en gardant un bon angle. C'est un Tenya qui gardera bien le fond grâce à la forme en pointe qui servira de bavette lorsque le Shallow rejoindra le fond . Celui ci sera idéale pour pêcher avec une forte dérive ou du vent, tout en utilisant des grammages plus petits.

 

 

 

 

          La forme "Deep" permet de pêcher dans les zones de sable et de roche entre 15 et 60 m selon le poids. Le Deep plonge plus vite sur le fond que le Shallow, il reste tout de même planant lorsque vous dérivez . Il faut pêcher le plus léger possible! Plus le montage est planant et plus il sera pêchant!

 

 

 

             La forme "Spara" est la forme basique du Tenya, idéale en zone très profonde sur les fonds de sable et de roche. Avec l’arrête du bas, vous pourrez aussi déplacer des sédimentations en grattant le fond, les poissons ne resteront pas indifférent à ce nuage de nourriture éventuelle.

 

canne Tenya en action

 

                      -L'animation :

 

         

                   Si votre matériel est adapté rien de plus simple! Il faut que vous mettiez votre Tenya à l'eau, une fois que vous avez touché le fond, fermer le pick-up et remontez de 30 à 50 cm votre Tenya pour le décoller du fond. Si les poissons sont présents, les premières touches ne se feront pas attendre. Surtout ne ferrez pas !! Vous risqueriez de sortir l’appât de la bouche du poisson....Ce n'est pas comme la pêche au leurre, pas besoin de ferrer à la touche, au contraire, le fait de rendre la main va faciliter la prise en bouche de l’appât . Une fois que le poisson par avec le Tenya, lever juste la canne sans ferrer car là aussi vous risqueriez de déchirer la bouche du poisson ou de sortir l'assist sur un ferrage trop appuyé!

La première fois que j'ai pêché au Tenya j'avais tendance à ferrer trop fort...ce qui m'a valut pas mal de décrochés et de touches ratées! A la fin de la session j'ai réussi à trouver le bon dosage pour prendre le poisson sans ferrer.

Le poisson va se prendre principalement sur l'assist, mais il arrive que tout le Tenya soit gobé !

 

sar a tête noir au tenya

 

 

                            - Les Spots pour pêcher au Tenya :

 

 

                Toutes les zones pêchables en bateau sont bonnes pour pratiquer la pêche au Tenya!

Sur tout les fonds en dessous de 2 m et jusqu’à -100 m, sur du sable, des roches, des algues, de la vase.... de la Mer du Nord, à la Manche à l'Atlantique et en Méditerranée....vous pourrez pratiquer cette technique!

Il vous faudra juste adapter votre technique au substrat présent sur votre poste. Il en va de même pour vos appâts.

De la seiche, du calamar, du couteau, du crabe....Il est possible de différencier vos esches. L'utilisation d'un fil élastique sera donc important pour garantir une bonne tenue de votre appât sur le Tenya.

 

 

tenya avec une gambas

    Tenya Deep avec une Gambas

 

griset au tenya daurade grise

Griset au Tenya et languette de seiche

 

 

 

        

La Daurade Royale,est tout simplement magnifique et de surcroit elle offre aux pêcheurs un combat des plus fous!!

Alexis C, pêcheur du Golfe du Morbihan, est un pêcheur reconnu pour avoir fait de grosses Daurades, dans le golfe, de plus de 5 kilos !!

Voici quelques clichés qu'il m'a envoyé, je vous les partage avec plaisir pour que vous aussi vous puissiez rêver de ce poisson!!

royale au tenya

 

 

daurade au tenya

 

 

big dorade au tenya

 

 

 

Sur le Bassin d'Arcachon , mon secteur de pêche, je pratique la pêche au Tenya depuis quelques mois.

Je n'ai pas encore eu l’occasion de capturer une Daurade Royale mais cette année 2019 je vais tout faire pour réussir à en capturer une!!

Les premières prises , à la gambas, que j'ai pu capturer sont les rascasses...

rascasse au tenya

 

 

 

Puis en changeant d’appât, j'ai réussi à prendre du Baliste, du poulpe, de la seiche, et du griset....A la lanière de seiche ou de calamar.

baliste au tenya

 

 

Pas mal de touches de griset, de sar....( vue avec la water Wolf caméra) Cette année je vais donc essayer de prendre de la Daurade Royale et aussi du maigre! Le maigre est très présent dans le Bassin. De plus, il est friand de céphalopodes! Le bar, la raie, le rouget vont être aussi des poissons à cibler sur le Bassin.

Voici le lien vers ma première vidéo Tenya sur le Bassin d'Arcachon :

https://youtu.be/XfSMkBEvyYY

 

Dans un prochain article, fin de cette année, je vous ferrai partager mes sorties de pêches et surtout je vous montrerai les poissons que j'aurai réussi à capturer avec cette technique!

Si vous voulez une bonne adresse sur le Bassin pour vous procurer des Tenya , le magasin Mondiet pêche à Arès va vendre toute la gamme Explorer Tackle ainsi que des cannes et des moulinets spécialement conçus pour la pêche au Tenya.

 

https://www.facebook.com/Mondietpeche/

 

 

 

        La société EXPLORER TACKLE sortira très bientôt des ROCK SHALLOW.

Ces micros Tenyas, seront vendus en trois tailles : 5 gr, 7 gr , 10 gr, avec plusieurs colories. Ils seront idéales pour pratiquer le Tenya Fishing du bord. Une nouvelle arme pour dénicher les poissons qui boudent les leurres. Les ports, les plages, les digues...seront votre nouveau terrain de jeu.

Les ROCK TENYA feront l’objet d'un prochain article sur ce blog lorsque j'aurai eu l'occasion de les tester.

En attendant suivez la page EXPLORER TACKLE pour savoir la date de sortie des ROCK SHALLOW :

https://www.facebook.com/ExplorerTackle/

tenya rock shallow

 

 

 

 

J'espère que cet article vous aidera à bien débuter la pêche au Tenya.

Bonne pêche à tous et à très vite!

 

Et un grand merci à Olivier B et à Alexis C pour leur aide et leurs photos!!

 

Bises les pêchous!!!

 

 

 

Chriskk fishing....

Commenter cet article

Archives

À propos