Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Apr

Pêche de la Seiche sur le Bassin d'Arcachon

Publié par rockandbeachfishing

Salut les pêchous!!

J'espère que les beaux jours vous ont permis de prendre quelques poissons et seiches sur le bassin d'Arcachon?

Pour moi la saison débute pas trop mal avec quelques bars, de la sole et bien-sûr en ce début

 

de saison : DE LA SEICHE!!

 

 

Grosse seiche du Bassin d'Arcachon

 

 

Et oui, selon la température de l'eau et le taux de salinité dans le Bassin d'Arcachon, les seiches rentrent, comme tous les ans, entre la fin Février et le début du mois de Mars pour Frayer.

Sachant que l'ouverture de la pêche de la seiche pour les Professionnels est  prévue entre le 10 et le 20 Mars et ce pour une durée de deux mois.

Les premières seiches se font leurrer du bord ou en bateau fin Mars début Avril... avec un appât artificiel que l'on appel la "TURLUTTE" !!!!

 

 

 

Rien avoir avec un acte sexuel qui consiste à.......^^

Non il s'agit en fait d'un leurre qui imite aussi bien une crevette qu'un petit poisson posé au fond que l'on va animer plus ou moins selon le comportement alimentaire de la seiche ! En effet si parfois il suffit juste de "gratter" le fond pour pouvoir prendre une seiche. Il est parfois nécessaire d'animer la turlutte : en faisant de large tirée vers le haut avec votre canne ,du coup ,la turlutte va monter en zig zag plus ou moins haut dans la couche d'eau pour déclencher une attaque lors de la descente de votre turlutte.C'est ce que l'on appel dans le jargon de l'EGING( pêche de la seiche en Japonais) le BICHI BACHI.

 

 

 

Les turluttes sont de formes variées selon le modèle et la marque choisi !

Je ne ferai pas de pub dans cet article, mais il y a sur le marché de l'Eging une ou deux marques qui sortent du lot et qui proposent aujourd'hui des produits de très bonnes qualités , adaptés à la pêche sur les côtes françaises et surtout très pêchant!!

Les turluttes se déclinent en plusieurs tailles/poids :

De la plus petite numéro 1.2/4 gr jusqu'à la plus grosse en 4.5/33 gr.

Les plus utilisées en début de saison sont la 2.5, 3.0, 3.5, 4.0 voir 4.5 car il y a de grosses mémères de plus de 2 kilos qui trainent dans les eaux du Bassin d'Arcachon !

Lorsque les œufs éclosent et que les juvéniles atteignent 4 à 5 cm nous les appelons "CASSERONS". C’est milieu Septembre  que celui-ci se capture avec des turluttes plus petites de la 1.2 à la 2.0. Les montages en tandem ou TATAKI en Japonais fonctionnent aussi très bien à cette période.

Pour ce qui est des coloris la règle est simple( même si ce n'est pas toujours le cas)...

Une eau claire préférez les couleurs naturel Bleu, Gris, Jaune...

Une eau chargée et trouble coloris flashy Rose, Orange, Vert....Noir!

 

casseron du bassin d'Arcachon

 

L'utilisation d'un casque ou d'un plomb est fortement conseillé lorsque vous pêchez du bord comme en bateaux.Sur le Bassin d'Arcachon, avec le phénomène des marées,il se crée un courant plus ou moins fort selon le coefficient et le vent.

Du coup si vous n'utilisez pas de poids la turlutte ne va pas descendre au fond et vous risquerez de passer à coter de votre pêche!!

Selon la force du courant un casque ou un plomb de 5 à 30 gr pourra donc être utilisé.A fixer directement sur l'agrafe de la turlutte , il vous permettra d'atteindre le fond et ceux malgré le courant!

 

Dans l'idée pour pêcher le plus longtemps possible sur un lancé, il faut jeter face au courant et récupérer sa turlutte à contre courant en fin de dérive.Ne négligez pas les bordures!!!Il y a souvent de beaux spécimens dans très peu d'eau, surtout la nuit.....

L'idéal est de pêcher par petit coeff entre 30 et 60 et privilégier les étales avec du coup moins de courant. De nuit comme de Jour sur les jetées ou la pêche est autorisée/tolérée dans la mesure ou vous ne laissez pas votre seiche cracher son ancre sur le ponton ....ce qui crée une belle tâche noire qui mettra du temps à disparaitre....

seiche du bassin d'arcachon

 

 

Pour la pêche du bord les jetées sont prises d'assauts en saison.D'Arcachon jusqu'aux Cap Ferret mais il y a aussi d'autres spots peu connus et tout aussi bien que les jetées.Les digues, les plages de sables à proximités des jetées sont aussi très bon pour pêcher la seiche.

 

En bateau les seiches sont quasiment partout! De l'entrée du bassin , la Dune du Pyla, la digue de Hortense ou bien les chenaux autour de l'Ile aux Oiseaux.Mais aussi dans le fond du bassin là ou il y a des herbiers et dans les chenaux de Claouey, Andernos, La Teste de Buch....

Bref en bateau il a beaucoup de postes divers et variés mais qui sont susceptible d'abriter des seiches.

Bassin d'Arcachon

 

En bateau plus que du bord, il arrive de faire plusieurs dizaines de seiches....pas besoin de prélever 80 ou 100 seiches en une seule fois même à quatre ou cinq personnes!!Entre 5 et 10 seiches par jour et par personne me semble convenable et surtout largement suffisant pour une personne.Qui plus est pour la consommer dans les jours qui suivent votre partie de pêche!

 

C'est en mettant des limites que la ressource ne s’épuisera pas ou moins.Nous n'avons plus besoin de se nourrir avec ce que l'on pêche.....Alors oui il est vrai que la durée de vie d'une seiche n'est que de 2 ou 3 ans!!!Et alors le fait aussi de les laisser mourir naturellement dans leur élément peu aussi nourrir d'autres espèces vivant dans le bassin....

Bref pour résumer, prélever intelligemment si vous voulez qu'un jour vos enfants et petits enfants viennent profiter de quelques jours de vacances sur le Bassin d'Arcachon, et pourquoi pas capturer encore et encore de la seiche!!

seiche

 

J'espère que cet article vous aidera à capturer votre première seiche , et/ou va vous aider à améliorer vos futurs pêches de la seiche sur le bassin d'Arcachon.

Chriskk Fishing.....

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos